Missions de la PGM

La capacité de charge et la fiabilité des ancrages de chevilles dépend pour une bonne part de la géométrie du trou de forage. Les chevilles modernes ne peuvent déployer leurs pleines puissances que dans des trous de forage aux dimensions précises.

C’est la raison pour laquelle les évaluations techniques européennes ou les agréments techniques européens de l’EOTA de chevilles définit de strictes exigences à l’égard des forets à utiliser. Ces exigences sont décrites dans une Fiche technique du DIBt. Un rapport technique européen correspondant est en cours d’élaboration afin de remplacer la fiche technique du DIBt.

La marque de certification du comité de contrôle Prüfgemeinschaft Mauerbohrer (PGM®) est reconnue à titre de certificat d’aptitude des forets. Ce label est uniquement attribué à des fabricants de forets respectant les conditions préalables suivantes :

  • Fabrication des forets selon l’état de la technique et dans le respect d’un système d’assurance qualité
  • Échantillonnages annuels des forets fabriqués selon des prescriptions uniformes par des organismes de contrôle indépendants
  • Respect de strictes normes sociales et environnementales.

Les directives de contrôle ont été élaborées par les autorités compétentes pour les homologations de chevilles en coopération avec les principaux fabricants de chevilles et de forets.

Des examens de base destinés à garantir l’aptitude à la réalisation de trous pour chevilles de forets de maçonnerie sont aussi effectués pour le compte du comité de pilotage de PGM®. De nouveaux types de foret ne reçoivent le label de certification qu’après la démonstration de leur adéquation à la réalisation de trous de cheville dans le cadre d’essais comparatifs complexes.